ARCHIVES


STATUTS      FONDATEURS    DE   L'ASSOCIATION   NAITRE      A      SAFATA      2003                    jusqu'à   leur modification en  Assemblée Générale Extraordinaire le 23 avril 2022

                                           ASSEMBLEE GENERALE - 23 AVRIL 2022

                                                                                                    (cliquer sur les documents pour les agrandir )

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale du 23 avril 2022 sont consultables dans "documents officiels".

25 février 2022 :  Notre Association remercie toutes les personnes qui

 ont apporté leur soutien financier en 2021  à la maternité de Safata

et transmet l'appel du Père Pedro 

suite aux catastrophes climatiques qu'a subit Madagascar en ce début d'année 2022. (voir ci-dessous)

Documents 2021


Association Naitre à Safata

Les Berniards 63440 BLOT L’EGLISE

 COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 

DU 5 JUIN 2021 TENUE A SAINT PARDOUX (63440)


ASSEMBLEE GENERALE

CONVOCATION

                                                                                                                                                        Les Berniards, le 9 mai 2021

Cher(e) s ami (e)s de naître à safata

Notre association tiendra son assemblée générale ordinaire le

 

5 juin 2021 à 14 heures 30

à la salle de catéchisme de Saint Pardoux (derrière l’église) 

Port du masque obligatoire

avec l’ordre du jour suivant :

- Première partie

Rapport moral de la présidente, (bilan des actions entreprises au cours de l’année 2020, etc.) et approbation.

Rapport financier du trésorier (actions entreprises et artisanat, souscriptions, dons, envois de fonds, etc.) et approbation. 

Cotisations au titre de l’année 2021

- Deuxième partie

Nous consacrerons cette deuxième partie de notre assemblée générale aux projets que nous souhaitons mettre en œuvre cette année pour soutenir les besoins de la maternité et les actions du Père Pedro

- Questions diverses

Naturellement, les gestes barrière, distanciation et aération du local

 seront respectés scrupuleusement.

Nous terminerons notre assemblée générale par un petit pot de l’amitié qui sera servi, si le temps le permet, à l’extérieur.

Nous comptons beaucoup sur votre présence

A très bientôt et cordialement à chacune et chacun de vous 

La présidente de l’association
Georgette Koenig

Pour organiser au mieux cette réunion en fonction des mesures sanitaires en place le 5 juin, nous vous serions reconnaissants de nous faire savoir si vous prévoyez d'y participer

-        soit par l'onglet «contact» du site

-        soit par téléphone : Noëlie Beaulaton 04.73.86.65.50, Chantal Boiron 04.73.64.82.14,

                                    Georgette Koenig 04.73.97.46.30, Alain Vitaux 04.73.97.48.49,

            en cas d'absence de votre correspondant, merci de laisser un message  

Documents 2020


 

Chers amis de Naître à Safata,                           Blot l’Eglise le 8 décembre 2020

 

 

A tous ceux qui ont rencontré l’épreuve de la maladie ou du décès d’un proche, qu’il nous soit permis tout d’abord de leur exprimer toute notre compassion et nos sincères condoléances.

Et nous pensons tout particulièrement aux personnes de notre association qui nous ont quitté : Marie-Christine, Roxanne, Elizabeth et Nicole.

 

Les temps que nous vivons, marqués du sceau de la pandémie, sont particulièrement difficiles pour beaucoup d’entre nous et nous avons tous été marqués, empêchés, peinés par cette pandémie et nous en subissons encore les contraintes et les restrictions. Nos contacts familiaux ont été réduits, nos contacts amicaux ont été espacés, bref nous sommes devenus plus solitaires.

Mais nous sommes devenus, nous le croyons, plus solidaires. Des élans de générosité se sont spontanément fait jour (aide alimentaire, soutien aux soignants, services à la personne, entraide, soutien scolaire, visites aux personnes isolées ou âgées, etc.). Que de belles actions ont été réalisées un peu partout.

Une plus grande solidarité se manifeste lorsque la vie est menacée.

 

Sans doute cette crise nous aura-t-elle amenés à élargir nos horizons.

Des progrès fantastiques, des pas de géants ont été accomplis en matière de recherche médicale ouvrant la porte à de nouveaux remèdes, au traitement voire à l’éradication de certaines maladies et cela au bénéfice de tous dans le monde.

La pandémie nous a fait prendre conscience de notre vulnérabilité, elle nous a donné à réfléchir sur la préservation de notre terre, sur sa biodiversité, sur les actions et les moyens que nous devons mettre en œuvre pour assurer aux générations futures un monde vivable, une nature qui reprend ses droits, une communauté humaine plus clairvoyante.

 

Qu’en est-il à Madagascar ?

Les nouvelles en provenance de Madagascar sont assez limitées.

L’épidémie n’a pas été aussi forte que dans d’autres régions du monde, le nombre de victimes a été plus circonscrit mais le confinement a été une épreuve douloureuse pour la plupart des gens.

Fin avril, le Père Pedro faisait ce triste constat : « comment tenir tant de petits enfants enfermés dans des maisons de 10 à 30 m2. La plus grande partie de la population vit au jour le jour et personne ne possède de stocks….. Malheureusement avec le confinement nous avons assisté à une augmentation des vols, des bagarres et même des viols. »

Malgré tout cela, le Père Pedro et son équipe ont décidé de maintenir les salaires à hauteur de 80% et la distribution de 3 repas par semaine pour les enfants qui ne pouvaient plus recevoir de repas de midi à la cantine.

Les chantiers de construction ont pu redémarrer avec d’infinies précautions.

En novembre la situation sanitaire à Madagascar était toujours préoccupante.

 

Et nous, qu’avons-nous fait ?

Les bourrasques de l’épidémie ne nous ont pas permis de mener à bien toutes les activités que nous avions projetées lors de notre assemblée générale du 7 mars 2020 et nous en éprouvons un sentiment de tristesse à l’endroit de ceux pour qui nous sommes engagés et particulièrement les enfants de Naître à Safata et d’Akamasoa.

Malgré tout, cet engagement n’a pas faibli et s’est traduit :

-      par des actions indirectes destinées à nous faire mieux connaître. C’est ainsi qu’avec l’aide d’un bénévole nous avons créé en février dernier un site : https://safata2020.jimdofree.com sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles et nous avons renouvelé notre plaquette,

-      et par des actions directes. Grâce à la volonté affichée de Noélie, Chantal et Bernard et bien d’autres, nous avons participé à un vide grenier en août dernier et organisé un vide-maison, en octobre, qui ont bien marché !

Mais c'est vous, en répondant à nos appels, qui avez permis que cette année soit, malgré les conditions difficiles, pleine d'espoir pour l'association. Cela nous fait chaud au coeur, soyez-en remerciés.

Nous avons donc pu, par ces actions et par vos dons fidèles, faire parvenir à Akamasoa, une somme de 11 000 euros cette année.

Merci à tous de tout cela.

 

Brocante de Charbonnières les Vieilles en août 2020

 

L’an prochain, la situation nous permettra de reprendre une activité normale !! et c'est tous ensemble que nous pourrons aller plus loin.

N'hésitez pas, contact : safata2020@gmail.com

D’ici là nous vous souhaitons un bon Noël et une meilleure année.

Merci à vous, merci de ce que vous faites, merci de ce que vous êtes.

 

L’humain est ce qui va ainsi, tête nue, dans la recherche jamais interrompue de ce qui est plus grand que soi. Et le premier venu est plus grand que nous (Christian Bobin)

 

Georgette, Noélie, Claudine, Chantal, Sabine, Florence, Bernard et Alain

 

Noël 2019 à Akamasoa

 

 


Télécharger
Pour impression
compte rendu de l'AG du 5-6-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 212.6 KB

 

 

Association Naitre à Safata

Les Berniards 63440 BLOT L’EGLISE

 

Compte rendu  DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

du 7 mars 2020 tenue à Saint Pardoux (63440)

 

Après avoir souhaité à tous la bienvenue, la présidente de l’association, Georgette Koenig, ouvre la séance à 15 heures en déclarant que notre association compte cette année 60 membres, tous à jour de leur cotisation.

Elle constate que 24 membres sont présents, il s’agit de :

Marie Françoise Vallet, Jacqueline Schiettekatte, Florence Vitaux, Gérard et Camille Thonat, Geneviève Chidaine, Lucien Wackenier, Jean Pierre Koenig, Marie Brosson, Dominique Charrière, Bernard Fernand, Chantal Boiron, Gaby Beaulaton, Jean Louis Bouquet des Chaux, Noelie Beaulaton, Sabine Woitkiewicz, Alain Vitaux, Georgette Koenig, Françoise Chapuzet, Bernadette Dumont, Marie Jo Bayle, Nicole et Jean louis Brugeron, Roxane Briffault et que 13 membres sont représentés, il s’agit de :

Bruno Real, Laurence Vabre, Anne Laure Raes, Marie Françoise Raes, Claudine Favodon, Arlette Delhostal, Marie Martine Roumy, Joseph Vabre, Sylvie et Albert Higounenc, Brigitte Materinsky, Monique Mison, et André Rang

L’assemblée peut donc valablement délibérer. 

La présidente rappelle que trois membres de l’association sont décédés cette année : Mme Solange Enreille, M. Yves Chateauneuf et Madame Marie-Christine Forêt et demande à l’assemblée un temps de silence pour honorer leur mémoire.

 Elle propose ensuite à l’assemblée que cette année la présidence de l’assemblée générale soit confiée à Mme Sabine Woitkiewicz et le secrétariat de séance à Alain Vitaux

 

Première partie : Rapport d’activités

A)   L’activités d’Akamasoa

La présidente de séance expose les temps forts qu’ont connus cette année Madagascar et Akamasoa.

-          l’arrivée au pouvoir du nouveau Président malgache Andry Rajoelina. qui semble décidé à s’attaquer à la corruption et à l’insécurité et qui a commencé à faire de nouvelles routes et de nouveaux forages à Tananarive.

-          la visite du Pape François, début septembre à Madagascar et à Akamasoa où il a rencontré les ouvriers de la carrière et plus de 8000 jeunes « apôtres de la lumière » les encourageant à porter cette lumière dans tout le pays et au-delà. Cette visite fut un grand moment d’émotion et de ferveur.

-          enfin la fête des 30 ans d’Akamasoa le 29 septembre dernier qui a réuni toutes les personnes d’Akamasoa, le président de la République et des ministres, ambassadeurs etc. et beaucoup de visiteurs extérieurs.   A cette occasion, de jeunes étudiants ont pris la parole pour dire clairement qu’ils étaient prêts à lutter pour un avenir meilleur, et à exiger de l’État plus de vérité, plus de présence dans ce dur combat contre la pauvreté.

 

S’agissant des réalisations d’Akamasoa, de nombreux projets ont été menés à bien dans plusieurs sites (bâtiments d’enseignement, logements, sanitaires, mobilier en bois, reboisement, etc.). Tous ces résultats ainsi que les projets pour 2020 sont relatés dans le rapport d’activité que nous a fait parvenir le Père Pedro (voir annexe ci-jointe)

 

S’agissant des actions en faveur de Safata proprement dit, Akamasoa a procédé en 2019 à l’électrification, par voie solaire, des rues du village.

 

B) L’activité de Naître à Safata

La présidente a ensuite passé la parole à la présidente de l’association pour entendre son rapport d’activités.

Cette dernière a exposé que l’activité de Naître à Safata ne s’était pas relâchée en 2019 bien au contraire et que beaucoup de projets avaient été menés avec succès :

-                     le Bol de riz à Aigueperse où 40 personnes y ont pris part, et qui est toujours un très bon moment de convivialité.

 

-                     les 3 brocantes : La Moutade :le 27 juillet, Loubeyrat le 1er septembre et Beauregard Vendon

 

-                     le repas du 12 octobre qui a réuni près de 130 personnes et présenté un très beau stand d’artisanat. La plupart des objets proposés avaient été ramenés de Madagascar, ou confectionnés par les petites mains de Naître à Safata ou donnés par l’association Club loisirs de Chatel-Guyon (objets en poterie).

Ce repas reste l’occasion pour tous de se retrouver et de partager dans la joie, de susciter de nouveaux membres et de recevoir de nombreux dons.

-                 les trois marchés de Noël : Saint Bonnet près Riom, Loubeyrat et Manzat, qui font eux aussi connaître l’association et qui participent à la recherche de fonds.

-                     la vente de gâteaux

-               La présidente précise également qu’une vente de gâteaux et d’objets réalisés par les enfants du catéchisme d’Aigueperse a eu lieu le 26/12/20. Cette action a permis de sensibiliser les enfants à la solidarité, au partage. Ils ont fabriqué avec beaucoup d’enthousiasme des objets et des gâteaux qu’ils ont vendus et ont réalisé des cartes postales pour les enfants de Safata.

Toutes ces actions, auxquelles s’ajoutent la grande générosité des membres donateurs, ont permis d’envoyer à Akamasoa une somme de 18500 euros cette année pour les besoins de la maternité et les autres actions du Père Pedro.

 -                     Site.

Pour mieux faire connaître l‘association, le bureau a pensé que le temps était venu pour elle d’avoir son propre site. Celui-ci a été finalisé début 2020. Un de nos membres, Jean Louis Bouquet des Chaux, l’a bâti gracieusement. Qu’il soit ici chaleureusement remercié pour ce travail ainsi que tous les membres du bureau qui ont participé à ce travail.

 -                  Enfin, la présidente précise qu’elle a écrit au Père Pedro au sujet du remplacement du médecin à Safata et du matériel médical qui lui avait été remis, et pour l’inviter à venir en Auvergne. Aucune réponse ne lui est encore parvenue.

Il semble que la venue du Père Pedro en Auvergne ne soit pas possible cette année, eu égard à son agenda chargé, mais que cela soit tout à fait envisageable en 2021.Donc à nous de voir si nous sommes prêts à le recevoir en 2021.

 La présidente conclue en remerciant chaleureusement tous les membres pour leur implication et leur soutien dans les actions de Naître à Safata.

C)   Rapport financier

Le trésorier expose ensuite le bilan financier pour 2019 (ci-dessous) et fournit aux membres toutes les explications souhaitées, notamment le détail des postes de recettes et de dépenses.

   

Rapport financier 2019

 

 

Au 01/01/2019, le solde de l’exercice 2018 s’élevait à

9335,40 €

 

 

L’exercice 2019 a constaté les mouvement suivants

 

 

 

 

Recettes

17294,05 €

 

 

 

Dépenses

20043,33 €

 

 

 

 

 

 

Le détail des recettes et des dépenses s’établit comme suit

 

 

 

Recettes

 

 

 

 

Dons

10785,00 €

62,36%

 

 

Ventes d’artisanat, de livres et DVD

1706,40 €

9,87%

 

 

Cotisations

605,00 €

3,50%

 

 

Manifestations

4197,65 €

24,27%

 

 

TOTAL

17294,05 €

100%

 

Dépenses ou sorties

 

 

 

 

Envoi de fonds à Akamasoa

18500,00 €

92,30%

 

 

Achats denrées périssables

647,90 €

3,23%

 

 

Assurances

170,85 €

0,85%

 

 

photocopies

59,92 €

0,30%

 

 

affranchissement et frais de tenue de compte

205,66 €

1,03%

 

 

achat artisanat, livres et DVD

326,00 €

1,63%

 

 

manifestations et fournitures

133,00 €

0,66%

 

 

TOTAL

20043,33 €

100%

 

 

 

 

 

 

Soldes de l'exercice

 

 

 

 

solde CCP au 31/12/19

2424,53 €

 

 

 

solde livret A au 31/12/19

3695,61 €

 

 

 

solde caisse

55,98 €

 

 

solde disponible au 31/12/2019

6176,12 €

 

 

Après le rapport financier, parole est donnée à Bernard Fernand et Noélie Beaulaton qui ont procédé à la vérification des comptes 2019.

Leurs remarques portent sur la procédure de remise des bordereaux de chèques dont les bordereaux ne permettent pas toujours de contrôler le nom de l’émetteur du chèque. Cela est dû désormais aux automates dont sont équipés certains bureaux de poste. Il est demandé au trésorier d’établir la liste nominative des personnes qui remettent des chèques à l’association avant de les déposer au bureau de poste.

 

La présidente de séance demande ensuite à l’assemblée de se prononcer sur le rapport d’activités et sur le rapport financier.

Ces deux rapports sont approuvés à l’unanimité des membres, présents ou représentés.

  

D)   Renouvellement de la cotisation au titre de l’année 2020

Avant de se prononcer sur le montant de la cotisation 2020, l’attention de l’assemblée a été attirée sur la difficulté de considérer comme membres certains donateurs qui ne précisent pas expressément leur volonté d’adhérer à l’association, ce qui les prive du droit de voter en assemblé générale, et qui va les priver désormais d’accéder à l’espace réservé aux « adhérents » du site de Naître à Safata.

Pour remédier à cela, il a été convenu de la procédure suivante : tout don remis à l’association sera défalqué du montant de la cotisation annuelle, sauf avis contraire du donateur. L’avis sera exprimé sur le bulletin de remise de don lorsque celui-ci sera fait lors d’une manifestation ou via le site de l’association ; dans les autres cas le trésorier se chargera de contacter le donateur pour accord.

La présidente a ensuite invité l’assemblée à se prononcer sur la reconduction à 10 euros de la cotisation 2020, ce qui a été approuvé à l’unanimité. 

E)   Présentation du site

La présentation du site de Naître à Safata a été effectuée par Noélie Beaulaton qui a pris une part très importante dans la réalisation de ce projet.

Après avoir déroulé les menus proposés et les moyens d’y accéder, elle a insisté sur deux onglets importants :

-                     L’onglet « contact » qui permet à chacun de prendre part aux activités de l’association, d’y adhérer, de faire un don, de proposer des objets pour les brocantes, ou de poser toute question, etc.

-                     et la rubrique « espace adhérents » réservée aux membres de l’association et qui les informe de toute la vie interne de l’association (statuts, convocations aux assemblées générales, compte-rendu, etc.). Cet espace nécessite un mot de passe qui sera communiqué aux adhérents lors de leur adhésion ou de son renouvellement. D’où la nécessité pour les donateurs d’être également membres et le montant très réduit de la cotisation. 

L’assemblée a salué cette belle réalisation, très colorée et enrichie de belles photos. A chacun maintenant de s’approprier ce site : https://safata2020.jimdofree.com

  

Deuxième partie : projets pour 2020.

La présidente indique que deux actions ont déjà été réalisées au titre de l’année 2020

- une présentation de l’association aux membres de la paroisse d’Aigueperse le 12 février dernier

- et le bol de riz à Aigueperse le 6 mars dernier, et qui est toujours très apprécié des participants.

 

Les dates des autres activités programmées sont les suivantes :

- une participation au vide-grenier de Thuret le 17 mai prochain

- la brocante de la Moutade : le dernier week-end de juillet. Et peut-être d’autres brocantes locales. Pour un plus grand succès, il a été rappelé l’importance que nos stands soient tenus par des membres résidants dans la localité ou à proximité.

- un concert du Chœur d’Hommes de Châtel-Guyon sera donné au profit de l’association fin septembre début octobre 2020, la date n’en est pas encore arrêtée. Merci à Gaby Beaulaton qui se charge de coordonner tout cela.

- le repas de l’association le 3 octobre à la salle des fêtes de Pouzol.

- les marchés de Noel seront reconduits à Loubeyrat et Manzat. Et peut-être celui de Charbonnières les Vieilles.

 Enfin, le bureau de l’association envisage cette année de renouveler la plaquette de Naître à Safata. Pour cela il sera fait appel à un infographiste bénévole.

 Une projection de photos de Madagascar, d’Akamasoa et de Safata sera proposée probablement en automne ou en hiver

 Tricots pour les bébés de Safata : Dominique Charrière propose de réunir des tricots pour les prématurés pour les envoyer à Akamasoa. Il est aussi envisagé de collecter de la laine et des vêtements de bébés en laine pour Safata, ceux-ci seraient ensuite acheminés par deux de nos membres qui envisagent de se rendre, cette année à Safata en juin prochain. Il convient donc d’agir rapidement !

A cette occasion, quelques gousses de vanille malgaches seraient ramenées. Merci à chacun d’exprimer rapidement sa commande via le site ou par téléphone au siège de l‘association (04 73 97 48 49). 

Après avoir remercié les membres participants, la présidente clôture les travaux de l’assemblée générale à 17H

Le président de séance                                                le secrétaire

 

Sabine Woitkiewicz                                                     Alain Vitaux

 

 

 


ANNEXE 

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 AKAMASOA

Chers amis,

Cette année 2019 est une année qui restera dans les annales de l’histoire d’Akamasoa. Nous avons vécu tant de belles choses que nous remercions Dieu de nous avoir aidés et protégés. 

2019 a commencé par l’arrivée au pouvoir du nouveau Président Andry Rajoelina. J’ai été personnellement invité au stade Mahamasina pour la prise de fonction officielle du nouveau président et pour son premier discours. Il s’est adressé à son Peuple et leur a dit : « Je ne fais pas de promesses, je fais un serment avec vous et je l’accomplirai ». Très rapidement, il a commencé à faire des nouvelles routes et de nouveaux forages d’eau pour la Ville d’Antananarivo et pour le sud de Madagascar. Il a décidé aussi de s’attaquer concrètement à la corruption et à la forte insécurité qui règnent dans tout le pays. 

 

Un autre moment important et crucial dans la vie de Madagascar, mais aussi dans celle d’Akamasoa, fut la visite du Pape François, début septembre. Sa visite a éveillé un tel intérêt, une telle joie dans toute la population Malagasy ! Plus d’un million de fidèles sont venus de tout le pays pour participer à la Messe qui a eu lieu à Soamandrakizay à Antananarivo !

Nous avons eu le bonheur de l’avoir avec nous et de pouvoir lui faire visiter le village d’Akamasoa. Cela nous tenait tellement à cœur qu’il puisse voir de ses propres yeux le travail accompli ici par l’association, mais surtout qu’il puisse se rendre compte de la pauvreté de ce pays et de tout ce qu’il reste encore à accomplir. Nous avons vécu des moments forts avec lui notamment la rencontre avec plus de 8 000 jeunes, réunis là où le peuple d’Akamasoa prie tous les dimanches. Tous ces jeunes ont reçu le Saint Père avec une joie indescriptible. 

Le Pape lui-même a été saisi de cette joie que les jeunes et les enfants lui ont démontrée. Il nous a dit que nous étions les Apôtres de la lumière, née dans ce lieu d’exclusion et de souffrance, et qu’il fallait porter cette lumière dans tout le pays et au-delà de ses frontières ! Quel beau message !

Il est allé ensuite en papamobile jusqu’à la statue du Sacré Cœur, afin de rencontrer les ouvriers de la carrière. Il y avait une foule immense d’environ 30000 personnes pour l’accueillir, l’acclamer, l’écouter et surtout, recevoir sa bénédiction. Le Pape était très ému. Durant tout le trajet, sur une route de plusieurs km, la foule était là pour crier sa joie et lui montrer son amour.

Ce fut une visite inoubliable qui restera gravée dans le cœur de nos enfants, des jeunes et de leurs parents. Cela ne peut arriver normalement qu’une seule fois dans une vie, que le Pape puisse visiter un lieu comme Akamasoa. Il nous a donné, en plus, une aide très importante pour continuer à construire « la Ville de l’Amitié » comme il dit lui-même en parlant d’Akamasoa !

 

A nouveau une date à retenir : la fête des 30 ans d’Akamasoa le 29 septembre ! Le matin nous avons fait une très belle messe d’action de grâce devant beaucoup de visiteurs venus spécialement pour cet événement : des amis de La Réunion, de France, d’Allemagne, de Slovénie, d’Argentine, d’Autriche…

L’après-midi, les jeunes de tous les centres scolaires ont préparé un mouvement d’ensemble, une danse, qui était d’une grande beauté et les mots nous manquent pour la décrire. Cette fête a été honorée par la présence du Président de La République accompagné de quelques Ministres, des Ambassadeurs de L’Union Européenne et de la France ainsi que du Nonce Apostolique de Madagascar.

A cette occasion, de jeunes étudiants ont pris la parole pour dire clairement qu’ils étaient prêts à lutter pour un avenir meilleur, à exiger de l’Etat plus de vérité, plus de présence dans ce dur combat contre la pauvreté.

Le Nonce Apostolique ainsi que le Président de la République ont pris, chacun leur tour, la parole, pour souligner tout le travail accompli à Akamasoa et pour nous encourager à poursuivre notre action auprès des jeunes, et ce, dans l’intérêt général de la Nation. 

Monsieur Andry Rajoelina nous a surpris en nous donnant la plus haute distinction malgache : « La Grande Croix de l’Ordre National du Mérite » pour les 30 années de vie consacrée aux plus pauvres du pays. C’est une vraie reconnaissance pour le peuple et tous les membres de l’Association Akamasoa.

Au mois de novembre, ce sont les Évêques de Madagascar qui ont, à leur tour, dénoncé la corruption, la gabegie d’une partie des élus et les abus de pouvoirs. Les victimes sont toujours les personnes les plus pauvres et surtout les enfants qui ne voient jamais leur niveau de vie s’élever. Ils ont encouragé tous les fidèles à travailler dans la vérité, à croire et à espérer, contre toute attente !

  

Le travail réalisé en 2019 :

Construction : 98 logements, 1 Lycée à Mahatsara, 1 bâtiment pour les malades, Esplanade du Pape François à Mahatazana, 1 terrain de foot à 7 à Mahatsara avec pelouse synthétique, 3 épiceries à Mangarivotra, 1 Bibliothèque à Andralanitra, 10 toilettes à Vangaindrano, 1 pont à Lovasoa. Aménagement : 1 route pavée à Antolojanahary, réhabilitation de la route pavée au centre de Manantenasoa, des murs de soutènement à Lovasoa et à Andralanitra, des sentiers en béton à Lovasoa et à Tsaramasoandro, 1 km de trottoir à Mangarivotra. Réhabilitation : le magasin de stockage et le dispensaire d’Andralanitra, peinture du terrain de foot à Andralanitra, les logements et l’école maternelle de Vangaindrano. Eaux et électricité : Système solaire à Safata avec 800 lampes distribuées par JIROVE, construction d’une centaine de poteaux électriques en béton de 9 m et 12 m, construction de 4 puits à Mangarivotra, forage à Ankadisarotra pour alimenter le centre de Manantenasoa. Confection : confection de centaines de tables, bancs et chaises pour les écoles ainsi que des lits pour le centre d’accueil. Reboisement : création d’une pépinière à Antolojanahary, reboisement de 10 000 arbres.

  

Les projets pour 2020 : Nous voulons construire 100 logements, 10 nouvelles salles de classes, 1 bibliothèque pour les lycéens à Antolojanahary, 1 restaurant universitaire,une cafétéria pour l’école supérieure, 1 km de trottoir, 1 km de route pavée, des nouveaux murs de soutènement, 1 Hostel au Centre de Manantenasoa pour recevoir les visiteurs, 50 nouvelles latrines et douches, et finir le collège de 9 salles de classes à Vangaindrano(commencé en 2019). Nous souhaitons également réhabiliter une centaine de maisons qui ont plus de 30 ans, confectionner plus de 800 tables et bancs, construire 5 nouveaux terrains de foot à 7, repeindre plusieurs écoles primaires et collèges, reboiser nos terrains avec plus de 15 000 arbres, continuer l’adduction d’eau, étendre encore le réseau d’électricité dans les villages d’Akamasoa et nous devons aussi poursuivre toutes les aides que nous apportons à des milliers de malades tous les ans avec nos projets de santé.

  

Conclusion 

Plus que jamais nous comprenons que ce travail de réinsertion sociale des plus démunis que nous menons depuis 30 ans est difficile. Nous n’en verrons certainement les fruits qu’après la 2 ème ou 3 ème génération. Personne ne peut imaginer tous les problèmes et souffrances que nous devons affronter chaque jour.

Nous nous battons pour l’emploi, l’éducation, la scolarisation, la santé, la sécurité, le respect de l’environnement. Nous luttons contre la drogue, l’alcool, la violence quotidienne. Changer la mentalité, c’est ce qu’il y a de plus dur ! Mais dans cette pauvreté qui dépasse l’entendement, il nous faut réagir et nous engager davantage, au risque de notre vie.

Nous sommes décidés à continuer notre engagement auprès des plus pauvres car nous voulons les accompagner sur un chemin vers une vie plus digne et plus respectueuse.

Nous espérons vivement, et nous voulons croire, que le nouveau gouvernement fera progresser les grandes villes tout en développant l’économie des campagnes qui sont jusqu’à maintenant injustement oubliées de tous les responsables d’Etat. Il faut agir plus vite. Le nouveau Président a annoncé qu’à partir de maintenant Madagascar serait connu comme étant un pays qui irait à grande vitesse. Nous souhaitons que cela se réalise et que ce ne soient pas de veines paroles. 

L’éducation est un grand défi pour nous. Nous avons cette année atteint le nombre record de 15000 élèves. C’est une grande responsabilité que d’avoir cette foule de jeunes à former et à préparer pour qu’ils connaissent un avenir meilleur. A Akamasoa nous luttons contre tout ce qui n’est pas vrai et malheureusement les tentations sont toujours plus fortes pour eux : la vie et l’argent facile, le mensonge et les apparences…

Mais ce combat continuera longtemps encore, nous le savons. Nous n’avons pas peur. Il nous faudra toujours et partout dénoncer l’injustice, le mensonge et l’hypocrisie. Nos jeunes ont besoin de nous et de vous, chers amis bienfaiteurs du monde entier. Nous travaillons dur, et parce que nous travaillons sans relâche, nous vous demandons de continuer, vous aussi, à nous accompagner encore pour cette année qui commence.

 

Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2020 

 Très fraternellement ! 

 

Père Pedro

27 janvier 2020

 

 

  


 

Documents 2019


Assemblée générale du 9 mars 2019

Constitution du bureau - 9 mars 2019 -

Télécharger
Pour impression
compte rendu de l'AG du 9 mars 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 349.9 KB