Nouvelles de Safata

(reçues le 3 novembre 2021)

 

"Je suis passé une journée à Safata pendant mon séjour à Fianarantsoa.

Nous avions investi sur l’énergie solaire pour renforcer l’électricité enfin d’utiliser des appareils médicaux à la maternité

«  Rose Marie » et l’hôpital de Safata, comme le réfrigérateur et l’extracteur d’oxygène que nous venions d’acheter.  Notre technicien à Antananarivo était venu à installer ces équipements. Voici des photos prises à ce jour.

Mademoiselle Bao"

Présidente de l'Association Akamasoa



Pique-nique à la Bussière

En raison des règles liées à la pandémie, le traditionnel repas malgache, qui constitue un moment très important dans la vie de notre association, n’était pas envisageable cette année, comme déjà l’an dernier. Deux fois de suite, c’était trop ! C’est pourquoi les membres du conseil d’administration ont décidé d’innover en mettant sur pied un repas en plein air, moins contraignant sanitairement. Chacun a pris en charge l’achat des denrées ou l’élaboration d’un plat, et le lieu a été choisi : un pré mis à disposition pour l’occasion par notre présidente, Georgette Koenig. 

 

 Et c'est ainsi qu'au matin du 5 septembre, après quelques jours d'inquiétude due aux prévisions pessimistes de la météo, un soleil éclatant voyait s'activer les organisateurs, auxquels s'étaient joints d'autres volontaires, pour installer barnums, chaises et tables, au hameau de la Bussière, dans le village de Pouzol. 

 

 

Finalement c’est une cinquantaine de convives qui ont partagé ce repas dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. 

 

 

 

Les membres ont ainsi pu se retrouver, échanger des nouvelles et resserrer des liens un peu fragilisés par les règles de distanciation sociale. Des sympathisants ont pu faire plus ample connaissance avec notre association, et de ce fait certains l’ont rejointe.

 

 

Le stand d'artisanat, malgré le renouvellement des articles rendu aléatoire par la crise sanitaire (pas de voyage à Madagascar, pas d'atelier créatif),  a permis

à ceux qui le désiraient de repartir avec un petit souvenir de cette journée.

 

Tous les participants se sont déclarés enchantés  et ont souhaité voir se renouveler l’expérience.

 

Il nous faut remercier tous ceux qui ont mis, comme on dit, « la main à la pâte » (pour certains au sens propre), œuvrant pour le repas, le transport, l’emprunt et le prêt de matériel, le montage et démontage, et tant d’autres choses encore, et ont assuré la réussite de cette entreprise. Une réussite financière, certes, mais aussi et surtout humaine, qui nous encourage, révèle le dynamisme de notre association, et nous permet de poursuivre notre engagement auprès de la maternité de Safata, indispensable pour les familles de cette région du sud malgache.



                         

 

En direct avec Père Pedro lors de l'Assemblée Générale

 

                 Cliquez ci-dessous pour écouter 

Communication avec le Père Pedro en date du 5/06/2021

Télécharger
Pour impression
Communication père Pedro.pdf
Document Adobe Acrobat 440.9 KB


 

Samedi 22 mai 2021, 

une randonnée organisée

par l'association Naître à Safata

a rassemblé un petit groupe de marcheurs,

membres et non membres de l'association.

 

Voici quelques uns de leurs témoignages.

      "Nous sommes partis de Saint-Pardoux en direction de Montatraux, point culminant de la commune,

avec vue sur le Puy de Dôme et le département de l'Allier, puis avons continué dans la campagne environnante.

Nous avons échangé sur l'association avec les personnes qui ne la connaissaient pas. C'était un agréable après-midi qui s'est terminé par le partage du verre de l'amitié et de pâtisseries maison".

      "Nous n'étions pas trop nombreux. Notre balade d'environ 8 km s'est déroulée dans le calme et sous un temps pluvieux. Tout le monde était ravi de se retrouver autour d'un bon goûter préparé par l'association. Je serais très heureuse de renouveler cette expérience".

"C'est vraiment dommage qu'il ait plu. On aimerait bien refaire cette balade par beau temps. L'ambiance était très agréable".

                                                                                                                                                                   Claudine, Georgette, Hélène

 


-------------------------